TPE parfum
Le parfum
3/ Expériences
Nous avons réalisé trois expériences différentes qui représentent trois méthodes différentes pour fabriquer du parfum.
Les voici :
Expérience N°1 : l'hydrodistillation
Cette technique consiste à mettre des fleurs dans de l'eau bouillante pour récupérer les particules odorantes.
Le materiel dont nous avons besoin pour cette expérience est:
- de la matière odorante telle que des pétales de fleur
- un chauffe ballon
- un ballon
- un support élévateur
- un condensateur droit
- une potence
- un bécher
- un thermomètre
- quelques grains de pierre ponce
Et voici le protocole:
Mettre quelques grains de pierre ponce au fond du ballon, introduire les fleurs dans le ballon puis le remplir d'eau jusqu'à recouvrir largement les fleurs. Mettre en route le chauffe ballon et le robinet. Quand l'eau est à ébulition, la maintenir pendant environ une heure pour récupérer assez de distillat. Une fois ceci terminé et après avoir récupéré le distillat, le faire décanter pour séparer les particules odorantes de l'eau.



Expérience N°2 : l'enfleurage à chaud
- de la matière odorante (ex : pétales de fleurs en sachant que l'on utilise 3kg de fleurs pour 1kg de graisse)
- un bocal avec couvercle
- du Saindoux
- de l’alcool à 70° en même quantité que la graisse utilisée
- un flacon vide
- une passoire fine
- un entonnoir
Protocole :
Mettre dans le bocal le Saindoux avec les fleurs. Faire un bain-marie, y ajouter le bocal contenant la graisse et les fleurs, poser le couvercle sur le bocal sans le fermer pour éviter que la pression de chaleur et de vapeur qui se créera lors de l'enfleurage ne fasse exploser le bocal ou expulse le bouchon. Faire chauffer 15-20 minutes selon la quantité de fleurs. Après le temps de chauffe, retirer les pétales de fleurs de la graisse. Répéter cette étape plusieurs fois pour saturer la graisse d'odeurs.
Au bout du temps de chauffe, retirer le bocal du bain-marie et y ajouter une quantité d'alcool égale à celle de graisse. Secouer pendant 10 minutes pour que les molécules odorantes présentent dans la graisse aillent dans l'alcool. Si le bocal est trop chaud, on peut l'entourer d'un linge pour ne pas se brûler.
Après les 10 minutes, laisser reposer dans l'eau utilisée pour le bain-marie que l'on aura préalablement gardée pour que la graisse et l'alcool aient le temps de se séparer. Après séparation, mettre au réfrigérateur pour la graisse se solidifie. Une fois la graisse solidifiée, mettre la passoire au-dessus de l'entonnoir et mettre l'entonnoir dans le flacon vide. Verser le contenu du bocal dans la passoire, ne pas appuyer la graisse au fond de la passoir car on veut séparer l'alcool de la graisse. Une fois tout l'alcool récupéré, refermer le flacon.




Expérience N°3 : la synthèse
- de l'acide éthanoïque (20 ml car il est soluble dans l'eau et ne gênera pas la phase organique)
- de l'alcool benzylique (20 ml car il est moins soluble dans l'eau)
- de l'acide sulfurique (quelques gouttes)
- un tube réfrigérant avec entrée et sortie d'eau
- un ballon à fond rond
- une ampoule à décanter
- solution saturée en chlorure de sodium
- des pierres ponces
- un chauffe ballon à fond rond
- un élévateur
- un support avec une noix
- sulfate de magnésium anhydre
- des gants et des lunettes de protection
- un erlenmeyer
Protocole :
Faire circuler le circuit d'eau froide. Se protéger avec des gants et des lunettes. Mettre l'acide éthanoïque, l'alcool benzylique et l'acide sulfurique dans le ballon à fond rond, mettre des grains de pierre ponce et mettre en route le chauffe ballon.
Mettre autant d'acide que d'alcool car la densité de l'acide est plus importante que celle de l'alcool et que cela permet de ne pas récupérer d'alcool car il sera totalemnt transformé grâce à l'excédent d'acide.
Lors de la chauffe, il ne faut pas que la vapeur monte plus haut que la moitié du tube réfrigérant, il faut donc surveiller pour que les odeurs ne s'échappent pas par le haut du tube réfrigérant. Le but est de chauffer le mélange pour ensuite pouvoir séparer l'alcool de l'acide.
Après un temps de chauffe plus ou moins long, prendre le chauffe ballon, ajouter un peu de solution saturée en chlorure de sodium et secouer pendant quelques minutes pour bien mélanger le résultat. Puis transvaser le mélange dans l'ampoule à décanter, laisser reposer quelques minutes et enfin séparer la phase organique de la phase aqueuse dans un erlenmeyer.
Eventuellement mettre du sulfate de magnésium anhydre pour éliminer l'eau restant, puis filtrer.



