top of page

I/ Les différentes matières premières pour créer un parfum

 

  L'industrie du parfum utilise différentes matières premières pour obtenir du parfum. Nous allons voir que dans un premier temps, ces matières premières peuvent être naturelles car proviennent  de matière animale comme la civette, le chevrotin et d'autres encore ; ou bien de matière végétale comme les pétales de fleurs. Nous allons voir dans un deuxième temps que ces matières premières peuvent être synthétiques naturelles c'est-à-dire qu'elles sont fabriquées par l'homme et composées des mêmes molécules que celles des matières premières naturelles. Et pour finir, nous allons voir que ces matières premières peuvent être synthétiques, c'est à dire que les molécules qui composent celles-ci n'existent pas dans la nature, elles sont complètement inventé par l'homme pour élargir la palette de senteurs des créateurs de parfums.

 

   1/ Les matières premières naturelles

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

  Il y a d’une part les matières premières végétales. Les fleurs sont le plus souvent utilisées pour la parfumerie féminine. Elles sont sélectionnées pour leur qualité et originalité dans toutes les régions du monde, par exemple on utilise les bourgeons de cassis en Bourgogne, les roses de Grasse dans le sud de la France, la Turquie, la Bulgarie, le Maroc, Italie, Egypte...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 D'autre part, sont utilisés les fruits et leurs zestes qui apportent une note de fraicheur ou bien une note exotique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Il y aussi les bois, les plantes et les arbres. Pour les arbres, on prélève :

                     

                      - l’écorce ou le bois comme pour la cannelle, le santal, le bouleau …

                      - la résine comme pour les encens, la myhre, le labdanum

                      - et de temps en temps la mousse, celle du chêne par exemple. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Et pour finir, sont utilisés les matières premières animales, elles sont beaucoup moins connues que les végétales et sont aujourd’hui le plus souvent synthétisées pour préserver les espèces animales. 

 

 

    2/ Les matières premières synthétiques naturelles

 

    Les matières premières de synthèse sont la base de la parfumerie.

   

  

  Les matières premières de synthèses sont obtenues grâce à la chimie du pétrole présentant des qualités olfactives tout à fait comparables à celles des matières premières naturelles. Elles sont utilisées dans la fabrication des parfums pour :

                     

                      - remplacer les matières premières rares ou difficiles à se procurer et donc chères

                      - protéger la faune et la flore.  

 

  Vers 1830, les chimistes français ont mis au point des techniques permettant la synthèse de molécules odorantes. Aujourd’hui, elles représentent 98% de la totalité des substances utilisées en parfumerie car la synthèse représente de nombreux avantages. 

 C’est une méthode économique et écologique.

 

  Le principe est de copier la structure chimique des molécules existantes dans la nature, pour enrichir la palette de senteurs des parfumeurs. Avant, les parfumeurs n’avaient à leur disposition que 300 odeurs différentes et aujourd’hui ils en possèdent plus de 4000 pour composer leurs fragrances.

 

 

  Deux savoir-faire différents permettent de créer des palettes de senteurs aussi diversifiées :

 

  - La synthèse. C’est la recréation des corps à partir de matières fossiles (alcool, benzène, acides…). Elle nécessite une série de réactions chimiques. Plus il y a d’étapes, plus le parfum coûte cher.

 

  - L’hémisynthèse. On réalise une synthèse à partir d’une molécule naturelle tirée d’une essence végétale déjà proche de ce que l'on recherche et, qui avec quelques transformations deviendra identique à celle désirée.

Source : Abritel

Source : Le Jardins des Senteurs

Source : Le blog de ESCARGOTINE

Source : LES BIENFAITS DU VINAIGRE SUR LA SANTE

Source : Civette au bois dormant

bottom of page